Translate

lundi 11 décembre 2017

Une journée avec le réseau des techniciens rivières pour la conservation de la Loutre et des mammifères semi-aquatiques



Le 5 décembre 2017, à l'occasion des rencontres annuelles ASTER (cellule d' Animation du Suivi Technique de l'Entretien des Rivières et Zones Humides), tous les techniciens de rivière du Maine & Loire et une partie du personnel du département en charge du suivi des rivières étaient conviés à participer à une journée sur la thématique de la conservation et la (re)connaissance de la Loutre et autres mammifères semi-aquatiques (22 personnes présentes).

L'objectif était de partager et d'échanger sur le quotidien de chacun : comprendre les pratiques des uns et des autres sur la gestion des cours d'eau (Entretiens, sensibilisation, gestion alternative), comment intégrer les pratiques favorables aux mammifères semi-aquatiques (entretiens, travaux de restauration de cours d'eau et/ou ouvrages d'art) mais aussi et simplement connaître et reconnaître leur présence et indices de présence.

9h30 - Le rendez-vous était à Montreuil-Bellay au camping des Nobis (un petit café et boissons chaudes étaient proposés à l'arrivée, par G. Cordier coordinateur ASTER ) .
Nous avons commencé par la présentation des sites à loutres sur Montreuil-Bellay : le pont routier sur le Thouet est un lieu de marquage important et très fréquenté tout au long de l'année, la loutre marque et dépose des épreintes aussi bien rive droite que rive gauche ( ce matin au moins 3 épreintes fraîches et 2 marquages). Ce fut l'occasion d’aborder la question des ouvrages d'art : comment les mammifères semi-aquatiques utilisent-ils les corridors, observations des cheminements de la Loutre et les possibilités gestions/ aménagements d'OA.
Nous avons terminé la matinée sur le site du barrage des Nobis où la loutre marque régulièrement en rive droite sur les rochers. Observation du barrage et des passages loutre et castor pour faire face aux contraintes (fort débit, obstacles...). La présence d'un gîte à castor (non actif) sur un îlot a fini la présentation du site.



12h30 - Repas à l'Auberge Saint-Jean de Montreuil (de luxe) c'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec tous les participants.

Après midi, direction Chacé pour voir en premier lieu une vieille installation du castor « la hutte rive droite du Thouet » en aval de Saumoussay. La dimension de la hutte impressionne nos visiteurs. Nous abordons ici l'alimentation des mammifères semi-aquatiques et notamment du castor (essences, tailles, quantités, taille des familles, nombre de gîtes, ...).
 
Nous poursuivons notre visite sur le site du Douet aval, où notre ami le castor a récemment construit quelques barrages dont un très important de 1,20 m de hauteur. La vue du barrage occasionne de nombreux échanges : sur l’écoulement de l'eau, son rôle dans le cycle de l'eau, son impact sur la pisciculture, taille des ouvrages, temps de réalisation, durée de vie du barrage, intérêt pour l’autre faune aquatique, etc.

Une journée riche en échange avec tous. L'intérêt était de comprendre nos travaux respectifs au quotidien, de connaître les contraintes, objectifs de chacun et d'échanger sur les possibilités de prise en compte de ces espèces protégés dans les aménagements et l'entretien des cours d'eau de notre département. 
 


Plusieurs questions et pistes de travail ont été abordés en fin de journée :
  • Transmettre des informations régulièrement sur les statuts de ces espèces, leurs répartitions, les projets d'aménagement (par exemple les barrages : impacts, avantages, gestion...),
  • Chaque technicien travaille à son rythme à la sensibilisation des propriétaires privés et élus. Il est difficile de réaliser une action de sensibilisation des propriétaires privés sur un temps court (pas d'association qui les regroupent). Elle est réalisée au fil des rencontres.
  • Travailler à la sensibilisation des communes sur le long terme (exemplarité). Piste à étudier : animation grand public, démonstration, communication régulière...
  • Une visite en Loire sera organisé au printemps 2018 afin de présenter l'usage du site par les mammifères semi-aquatiques en Loire et les gestions de la végétation en faveur de ces espèces (travail de Jean et Joël)
  • Le groupe est intégré aux réseaux Loutre & Castor de la LPO pour les prochaines prospections. Suite aux échanges avec le technicien local, la prochaine semble se diriger vers l'Oudon Amont pour le printemps 2018.
Fin 17h

Animation réalisée par Jean Tharrault , Joël Tudoux et Sylvie Desgranges