Translate

mercredi 21 février 2018

Fin des comptages hivernaux et début d’une volontaire en service civique : Anaëlle

Son premier article sur la fin des comptages hivernaux sur Chiro49 :

Ambiance de chasse au trésor souterraine dans le Baugeois
En ce début d’année 2018, les comptages hivernaux des chauves-souris du Maine-et-Loire touchent à leur fin ! Deux temps forts de comptages ont été organisés, avec un weekend dans le Baugeois et un autre dans le Saumurois.
C’est la fin officielle de la période optimale des comptages… Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles ayant participé. Car il en a fallu, du beau monde, pour tout compter... 24 bénévoles ont aidé dans le Baugeois et 37 ce sont impliqués dans le saumurois ! Mais concrètement, qu’ont-ils fait, ces bénévoles à la motivation sans pareille ?
Comme tous les ans, certains d’entre eux se sont contorsionnés dans des trous minuscules dans l’espoir de pouvoir déboucher sur des salles immenses contenant des centaines de chauves-souris. Cet espoir est souvent déçu, mais c’est avec surprise que certains sont quand même tombés sur des grappes d’une cinquantaine de murins. Et alors avec un sourire aux lèvres, ils ont ajouté des petits chiffres sur leur calepin.
Les bénévoles se donnent corps et âmes pour la recherche des chauves-souris

Deux équipes ont passé la journée entière dans le noir d’une cavité. Elles se sont retrouver, comme tous les ans (et comme par miracle), à 13h au même endroit pour manger ensemble dans les échos de tuffeau, pour ensuite repartir chacune compter son côté de cavité. Comme tous les ans, les plus aguerris se sont triturés les méninges pour orienter leurs équipes dans un dédale labyrinthique de couloirs de tuffeau.

D’autres encore se sont dévoués avec ferveur pour cuisiner une légendaire tartiflette le samedi soir en Baugeois : on salue ces courageux qui ont admirablement remplis la panse des chiroptérologues affamés!
Comme tous les ans, il y a eu les « là il y en a une, mais je ne sais pas ce que c’est … » d’un débutant, et comme tous les ans, un confirmé lui a répondu : « alors là, tu vois, le poil laineux, les oreilles bien parallèles, avec ce contraste-là entre le dos et le ventre, en grappe, avec cette taille un peu plus grand qu’un Murin à moustache, tu as ici un Murin à oreilles échancrées… ». Pour que peut-être, l’année d’après, ce soit ce débutant qui l’explique à son tour à un nouveau venu !

Une des grappes de Murins à oreilles échancrées rencontrées

Comme tous les ans, tous ces bénévoles se sont usés les yeux dans chaque fissure à essayer de déterminer si oui ou non, la fugace ombre roussâtre écrasée par la pierre ne serait pas une chauve-souris, et si oui, de quelle espèce… Et enfin, comme tous les ans, il y a eu les blagues au-dessus des assiettes de crumble et les éclats de rire au bar de l’Excalibur pour fêter la fin des comptages d’hiver en Maine-et-Loire. On remet cela à l’an prochain … Car répétés tous les ans, ces comptages permettent au Groupe Chiroptères 49 d’observer les tendances d’évolution des effectifs de certaines espèces. Oui, les chauves-souris ont beau avoir l’air nombreuses dans certaines cavités, toutes regroupées en belles grappes, elles sont pourtant bien sensibles au dérangement, et certaines espèces voient même leurs effectifs dangereusement baisser dans le département… A charge du réseau du groupe chiros du 49 de cibler ces espèces dont il faut prioriser la conservation, ainsi que les sites à protéger en priorité dans le département.

Ce début d’année marque aussi l’arrivée de la nouvelle volontaire en service civique en charge des questions chiroptérologiquement associatives, j’ai nommé moi-même Mlle Anaëlle Neau. Investie depuis deux ans, notamment auprès de la LPO Anjou et du Groupe Chiroptères Pays de la Loire, je suis peut-être connue de certains d’entre vous comme la pile électrique. Mes missions suivent celles des précédents volontaires, à savoir l’animation du réseau bénévole du groupe Chiroptères Maine-et-Loire. A cet illustre titre, je reviendrai prochainement vers vous pour parler encore et toujours chiros, associatif, comptages de sites, weekend bénévoles, etc.

En un mot comme en 100, que du bonheur en perspective !

Chiroptérologiquement parlante,
Anaëlle NEAU, SCV Chiroptères
Pour la contacter : chirosscv@lpo-anjou.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire