Translate

lundi 7 mai 2018

Appel à bénévoles pour le suivi du busard cendré


Oyez Oyez, le retour du Baron gris est annoncé !

Illustration : Amélie Beillard

Damoiselles et Damoiseaux bénévoles, la saison du Busard cendré dans notre contrée a commencé. En effet, c’est à partir de la mi-avril que nous pouvons l’observer, au-dessus des prairies et champs cultivés (plutôt fin-avril/début mai pour Madame la baronne qui se laisse un peu désirer…). 

Mais tout Seigneur étant confronté à des dangers, le Baron gris n’y échappe pas, toujours menacé par les moissonneuses qui ne font qu’une bouchée de sa progéniture. La solution ? Une équipe de gardes du corps prête à construire des forteresses de fer pour protéger les petits. Mais encore faut-il pouvoir les dénicher… 

C’est pour cela que nous faisons appel à vous, observateurs aguerris ou désireux d’en apprendre plus sur cette espèce, pour nous aider à obtenir des informations sur la localisation des nouvelles nichées de cette année, et pourquoi pas pour le montage/placement des forteresses (ou « cages traineaux » pour les intimes). 
Des matinées de recherches sur le terrain pourront être organisées spécialement pour vous afin de vous montrer comment et où chercher le Busard cendré. Ces matinées seront sans doute réalisées durant le mois de juin, période où les nichées sont le plus en danger. Toutes vos observations pourront nous être transmises via Faune-Anjou (données localisées avec précision), et nous nous chargerons de contacter les propriétaires des parcelles où se trouvent potentiellement les nichées pour avoir l’autorisation d’y accéder. 
Vous pourrez aussi, si vous le désirez, vous initier à la lecture de marques (marques fixées sur les ailes). Ces lectures sont importantes pour le programme de marquage alaire des busards car elles permettent de suivre l’état de l’évolution des populations.

Alors, devenir chevalier du Baron gris, ça vous dit ?
Les pigeons voyageurs étant au chômage technique (modernité oblige), vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante si vous désirez plus d’informations : scv.saumur@lpo-anjou.org ou au 0241671818.

Le Baron gris et sa garde rapprochée vous saluent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire