Translate

mardi 24 avril 2018

Mise en Refuge école Jeanne d'Arc à Saint Sylvain d'Anjou




C’est lors d’un atelier construction de nichoirs et mangeoires à Mazé que Jacques Barreau, éducateur spécialisé, a évoqué son intention de proposer la mise en Refuge LPO de l’école Jeanne d’Arc à St Sylvain d’Anjou où il intervient avec Magali Pelé (enseignante) dans une classe externalisée de l’IME de Bauné. Cette classe accueille un groupe de 8 enfants, pour une scolarité adaptée mais dans un contexte d'école ordinaire où le projet de socialisation est au centre du dispositif. Les enfants partagent les temps de récréation et cantine. Ponctuellement, lors d'actions pédagogiques spécifiques, un enfant peut participer à un travail dans une autre classe (exposé, lecture d'histoire...).
Un Jardin Partagé sert d'outil éducatif pour le groupe et demeure au service des autres classes (Maternelle et Primaire).

Avec Hervé Blanchard, le chef d’établissement, ils ont rencontré Adeline Jovanovic, chargée de mission Education à l’Environnement et au Développement Durable, pour se faire présenter le concept « Mon établissement est un refuge LPO », l’école étant déjà classée E3D « Ecole en Démarche de Développement Durable ».

Afin de préparer cette mise en refuge, un premier atelier a eu lieu en mai 2017, pour expliquer aux enfants ce qu’est un refuge LPO et leur montrer et écouter quelques oiseaux du jardin. Cela avec la classe externalisée de Jacques Barreau et Magali Pelé, ainsi que la classe de CP de Marie-France Gaborit. A l’issue de cette séance, un nichoir a été posé, s'ajoutant aux mangeoires déjà mises en place.

Un second atelier a eu lieu le 5 avril de cette année pour parler des insectes du jardin et plus particulièrement des abeilles et guêpes solitaires. Après la projection d’un petit film autour de l’osmie, une abeille solitaire, la construction d’un hôtel à insectes a été réalisée avec les enfants. L'accompagnement s'est fait avec les référents pédagogiques et éducatifs des 2 classes ainsi que la personne en service civique, chargée de la mission E3D au sein de l'école, Léa Gardner.

Et c’est samedi dernier 14 avril que l’inauguration de l’école en tant que Refuge LPO a été réalisée, en présence d’Anne Bremberg, administratrice au Conseil d’Administration de la LPO et en charge de la commission refuges. Les enfants étaient fiers de présenter leur travail à leurs parents.

Pour nous, c’est une expérience intéressante et sympathique qui nous permet de parler des refuges LPO avec des personnes motivées. Ils nous semblent donc important de les soutenir dans leur démarche de protection de la biodiversité.


Martine et Jean-Michel Gatineau avec la contribution de Jacques Barreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire